Bio Patson
Top Shows
La comédie pour Patson est une passion ! Depuis tout petit, il développe un sens de l'humour et de la répartie très aigus : pour surmonter une enfance difficile, il tourne toute situation pénible en dérision ! Avec le rire comme arme fatale et sa bonne étoile comme alliée, il défie les obstacles et se fixe comme but pas seulement de survivre mais de réussir ! 
Avant de devenir "PATSON", le jeune Patrice Kouassi a vécu plusieurs vies et s'est essayé à plusieurs métiers : expert automobile, entraineur de boxe, agent de sécurité, éducateur… Même s'il met de la passion dans tout ce qu'il entreprend, son cœur bat pour la scène ! 


Quand il décide de se lancer dans la comédie, il prend des cours de théâtre à Paris et au Canada, puis enchaine les cafés-théâtres et les scènes ouvertes. Patson est un conteur né ! 
Il fait du STAND UP parce qu'il aime ça : raconter des histoires, inventer des expressions et des codes de langage et faire plier les gens de rire, c'est décidément son plus grand plaisir et, sans doute, son plus grand talent ! Son sourire "ultrabright" et son charisme incontestable séduisent tant le public que les professionnels, comme Jamel Debbouze, qui voit en lui "un phénomène" et lui demande de rejoindre son projet, le JAMEL COMEDY CLUB.

Au sein de la troupe, il sillonne le pays et va à la rencontre de son public : plusieurs dates au Casino de Paris, une tournée triomphale, le festival JUSTE POUR RIRE au Canada… Très vite, il se démarque du groupe et se fait un prénom. Sa participation aux émissions du JAMEL COMEDY CLUB diffusées sur CANAL PLUS accroit sa popularité. Ses sketches sont visionnés par des milliers de spectateurs sur le net et ses répliques deviennent cultes. Son fameux "Jeu de jambes, yes papa !" est même repris par certains grands joueurs de foot, comme Drogba ou Cissé, pour fêter un but ! 


La demande du public se faisant sentir, il finalise l'écriture de son premier one man, et parallèlement à son activité au sein de la troupe, il monte le PATSON SHOW (collaboration artistique KADER AOUN) : d'abord au théâtre de DIX HEURES, où il joue à guichet fermé pendant la saison 2006-2007, puis au théâtre le TEMPLE, où il confirme son succès. Puis en tournée dans toute la France et l'Afrique.


L'été 2009, Patson présente au Réservoir un nouveau concept de show musical : accompagné d'un DJ sur scène, il joue au maître de cérémonie déjanté et c'est le public qui fait le show ! Au programme : humour, concours de danse et autres défis… "patsonistiques", invités surprise, cadeaux à gogo, un vrai feu d'artifice !!! 


PATSON TOUCHE A TOUT….ET TOUT CE QU'IL TOUCHE DEVIENT DE L'OR !
Parallèlement à son activité de comédien, Patson est aussi animateur radio et ami officiel de footballeurs célèbres ! En tant qu’animateur, il a notamment sévi sur la radio "Africa no 1", en proposant "Les canulars de Patson", puis en animant l'émission "Le match", tous les midis pendant près de 4 ans. Aujourd'hui il anime une nouvelle émission quotidienne "YES PAPA C KDO", dont l'image est retransmisE sur internet.
Mais Patson est aussi chanteur, ou plutôt créateur de tubes humoristiques ! 
En 2007, le chanteur de rap MOKOBE du groupe 113 lui demande de collaborer à l'écriture d'une chanson. En rajoutant sa touche humoristique, "C'est dans la joie" devient le tube de l'été !
En 2009, il participe au clip de MAGIC SYSTEM et KHALED ''Même pas fatigués", où il se crée un personnage de « gardien de but-marabout » qui envoute RIBERY et lui fait rater son tir ! PATSON devient ainsi le seul gardien capable d'arrêter sans effort un penalty de RIBERY et le clip devient un phénomène en Allemagne et dans le monde du foot !!! 


En avril 2010, il collabore avec le chanteur Awilo pour "Jeu de mains": un titre humoristique "spécial coupe du monde 2010", inspiré d'un de ses sketches sur la "main" de Thierry Henry ! Le clip de la chanson (dans lequel on aperçoit quelques personnalités de la télé qui se sont prêtées au jeu !) a créé le buzz sur le net avec 40.000 téléchargements en une semaine. Comme il dit : "C'est un hommage à Thierry Henry, meilleur buteur de tous les temps, un hymne pacifiste des supporters des bleus, pour faire la fête dans les stades sans se prendre la tête !"
En septembre 2009 il remonte sur scène avec son nouveau show, YES WE CAN PAPA, et met le feu entouré de 4 musiciens !
Après une première saison couronnée de succès au théâtre LE MERY, 9 mois de bonheur au PALAIS DES GLACES, 2 magnifiques soirées à l'OLYMPIA, une belle tournée et la sortie du DVD avec STUDIOCANAL en février 2012, PATSON reprend pour 15 dates exceptionnelles au THEATRE DU GYMNASE en septembre 2012, puis une dernière saison à la COMEDIE CAUMARTIN, où il fête en beauté la fin de l'année 2012 et la fin de son spectacle.

Le 13 février 2013, un an après la sortie de son DVD, il démarre son nouveau spectacle "MON NOM EST PATSON" au THEATRE DU GYMNASE.

Mais Patson ne fait pas ce métier uniquement pour les "paillettes et la grosse bagnole" ! Fort de sa propre expérience, et s'inspirant de son modèle Coluche, il tient à utiliser sa notoriété pour aider les autres. 
En 1998, il crée l'association "Micro d'Or", afin de soutenir des projets humanitaires, notamment en Afrique et dans l'Océan indien. 

Mais PATSON se bat aussi au quotidien pour faire évoluer les mentalités, surtout à travers l'éducation des jeunes. Dans le passé, il l'a fait en étant éducateur pour des jeunes "aux comportements difficiles" au service de la PJJ (Protection Jeunesse Judiciaire), aujourd'hui il le fait à travers son métier : convaincu que l'art est un puissant outil pédagogique et thérapeutique, il a mis en place, en association avec différentes villes de la banlieue parisienne, un projet socioculturel qui consiste à mettre en place des ateliers d'humour, danse et chant, animés et encadrés par Patson, dans le but de créer un grand show présenté et mis en scène par PATSON mais dont les acteurs principaux ne sont ni plus ni moins les jeunes des quartiers de la ville.

En tant que comédien, il participe en 2009 à la série de fiction "Toi-même tu sais", diffusée sur le web par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), et qui a pour but d'informer le public sur des sujets de prévention santé (sida, contraception, paludisme) à travers le divertissement.

Top Shows
Radio
Télé
Yes We Can Papa
Mon nom est Patson

accueil        news        ptson        Photos        Vidéos        Boutique        Contact